Modeler pour gagner Jeu familial à partir de 5 ans.

  • - 55 cartes avec 6 noms d’objets à modeler : 330 mots
  • 4 pots de Patarev de différentes couleurs,
  • 1 sablier d’une minute,
  • 1 dé,
  • 1 plateau de jeu.

Les pions sont réalisés par les joueurs avec de la Patarev.

Modeler des objets en moins d’une minute afin de les faire reconnaître aux autres joueurs.

  • 3 à 5 joueurs : jeu individuel,
  • 4 à 8 joueurs : jeu en équipe.

Le modelage est une technique à la portée de tous, qui éveille et développe le sens du toucher et initie à la sculpture.
Modeler, c’est apprendre, aussi, à mieux regarder, imaginer, styliser les objets qui nous entourent.
Deviner une forme, c’est aussi en envisager tous les synonymes, meilleur moyen de développer son vocabulaire, et d’entretenir sa mémoire.

Installer le plateau de jeu sur une table plane, propre et lisse pour que tous les joueurs puissent se mettre autour.
Les joueurs ou les équipes se munissent d’un morceau de pâte de couleur et modèlent leurs pions, qu’ils placent sur la case GO. Les cartes sont placées en pile à côté du plateau de jeu. Le premier joueur ou la première équipe est tiré au sort par un jet de dé. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur désigné par le lancer de dé, relance celui-ci aussitôt.
Il prend alors une carte et doit mettre en forme l’objet correspondant au chiffre indiqué par son dé.
Dès qu’il saisit la Patarev, les autres joueurs retournent le sablier : il n’a alors qu’une minute pour représenter et faire deviner l’objet avec de la pâte à modeler.
Le premier joueur qui reconnaît l’objet modelé, ainsi que le « modeleur », relancent le dé à tour de rôle pour savoir de combien de cases ils doivent respectivement avancer.
Attention, ceux qui font un 6 recule de 6 cases. Pour tous les autres tirages de dés, on avance d’autant de cases qu’indiquées.
Si à la fin du temps du sablier aucun des joueurs n’a deviné l’objet modelé, personne n’avance et c’est au joueur suivant de piocher une carte et de modeler l’objet correspondant.

Attention, en fonction de la case où l’on se trouve lors de son tour, il faut modeler :

  • avec les deux yeux fermés ou bandés
  • avec une seule main
  • modeler sans contrainte
  • écrire le mot avec des colombins (petits rouleaux),
  • rejouer
  • modeler au dessus de la tête
  • la case « Défi » ne s’applique pas aux règles du jeu individuel, c’est donc une case sans contrainte.

Si par mégarde le « modeleur » venait à aider ses adversaires avec un mot ou une imitation de l’utilisation de l’objet, il devrait reculer de trois cases. Il en va de même si le joueur :

  • Oublie de modeler en suivant la contrainte comme l’indique la case sur laquelle il se trouve
  • Est pris en flagrant délit de triche en modelant un autre mot que celui désigné par le dé
  • Aide ses adversaires avec des gestes

Le gagnant est le premier joueur qui arrive sur la case A (arrivée).

 

Les équipes désignent à chaque tour un sculpteur différent, qui, comme précédemment, a une minute pour faire deviner un objet à ses coéquipiers. Si ceux-ci ont reconnu l’objet, l’équipe jette son dé et avance d’autant de cases.
Les règles sont les mêmes que celles du jeu individuel, sauf pour la case suivante :

  • Case défi : toutes les équipes jouent en même temps. L’équipe qui reconnaît en premier l’objet a seule le droit de lancer le dé pour avancer.

L’équipe gagnante est celle qui arrive la première sur la case A (arrivée). ⃰ Pour les enfants de moins de 8 ans, nous recommandons de doubler les temps.

Pour entretenir ce jeu, en fin de partie, passer chaque pâte de couleur sous l’eau 2 secondes avant de la malaxer pour la réhydrater afin qu’elle garde toute sa texture. La remettre dans son pot et bien le boucher.
Ne pas mélanger les couleurs lors de la partie, sauf pour réaliser quelques pions qui pourront être conservés au fil des parties.
Au cas où vous n’auriez pas respecté ces conseils, les pots de Patarev se rachètent à l’unité chez votre détaillant « Jouet » ou « Loisirs Créatifs ».
Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Présence de petits éléments.

Ce jeu a été mis au point à partir d’une création d’Agnès Quintin, qui a reçu le Gobelet d’or des créateurs de jeux en 1998. Pour toutes les informations ou réclamations, contacter :
Sentosphère, 59 boulevard du Général Martial Valin, 75015 PARIS.
Tel : 01 40 60 72 90 – Fax : 01 40 60 73 04.

 

 

Façonnez, pétrissez, étirez, modelez puis faites deviner...Patamania , un fou rire garanti à chaque partie ! 
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